Une université populaire en chair et en ligne, dédiée aux Humanités...



Qui sommes-nous ?


L’université conventionnelle est une université populaire qui dispense depuis octobre 2008 des cours publics, libres et gratuits, dans divers espaces du Nord-Est parisien.


Quels cours proposez-vous ?

L'université conventionnelle développe un programme de cours principalement centré sur les Humanités (lettres, histoire, philosophie...) et poursuit essentiellement deux objectifs :

1. D’abord, permettre à chacun, par le biais d’ateliers de lecture, de découvrir ou de renouer avec les grands auteurs et les grandes œuvres constituant le patrimoine commun de l’humanité : de Platon à Balzac, en passant par Dante ou Rousseau. Ce sont les cours d'Humanités.

2. Ensuite, de donner à chacun, par le biais d’atelier de réflexion, les moyens de poser par soi-même les grands problèmes autour desquels s’organisent les débats et les conflits humains : Faut-il opposer l’économie et la morale? L’art a-t-il une fonction politique ? Le cerveau pense-t-il? etc. Ce sont les cours de Rhétorique.

L'université conventionnelle organise également des ateliers ou des conférences qui permettent de se former, à l'apprentissage d'une langue ou à l'analyse philosophique, comme de découvrir certains aspects spécifiques du monde contemporain.



Comment se déroulent les cours?

Les cours sont libres et gratuits. Ils ne demandent aucune inscription préalable.

il vous suffit de vous rendre à l'heure prévue par l'agenda au lieu où se déroule le cours que vous souhaitez suivre, de vous présenter à l'animateur de la séance, et c'est tout!

En général les cours durent deux heures, la première heure étant consacrée à un exposé sur l'oeuvre ou le problème posé, la seconde à une discussion libre avec le public.

La première heure est également enregistrée sous forme de fichiers audio afin de permettre aux absents de rattraper les séances manquées, comme aux internautes de nous suivre où qu'ils soient.


Quel est votre public?

En d’autres termes, ces orientations sont-elles élitistes? En quel sens sommes-nous une université populaire?

C’est là d’abord une question de faits :

Nos cours sont fréquentés par des personnes de tous horizons : de l’employé au cadre supérieur, du non diplomé au professeur ou à l’universitaire. Les internautes qui nous écoutent viennent également de toutes les régions de France, comme de nombreux pays étrangers (Algérie, Roumanie, Japon…)

C’est également une question de principe :

Car s’il n’y a pas, à proprement parler, de profil sociologique pour notre public, c’est sans doute parce qu’un professeur n’a pas une audience à satisfaire, mais des élèves à instruire, c’est-à-dire des sujets d’abord désireux d’apprendre. Ce désir suffit, à nos yeux, à définir notre public.

Ce n’est donc pas, nous l'avons dit, en n’importe quel sens que nous nous revendiquons d’ un enseignement populaire.




Mais au fond, pourquoi faîtes vous cela ?

L'université conventionnelle est un projet militant qui rassemble une équipe bénévole de professeurs et d'amis désireux de défendre l'école et la culture directement auprès d'un public d'adultes.

Notre action repose en effet d'abord sur une analyse de la situation de l'école contemporaine : nous ne croyons pas qu'une politique scolaire exigeante, juste et républicaine puisse être menée si le peuple se désintéresse complètement de la culture scolaire elle-même. Si l'étude n'est considérée que comme un moyen de parvenir, alors aucune "réforme", aucune "refondation, ne pourra aboutir.

Car la crise de l'éducation est peut-être avant tout le symptôme d'une crise du loisir ; c'est à la reconquête d'un loisir véritable, coupé des impératifs du divertissement et de la consommation, que nous invitons notre public, afin qu'ils puissent réellement prendre le temps de le perdre, en compagnie des plus grandes oeuvres humaines, et des plus grandes questions au devant desquelles nous sommes tous convoqués.

Tel est notre projet.



Comment vous aider? Comment vous rejoindre?

L'université conventionnelle est un projet qui n'existe que de dons et de subventions publiques ; en nous aidant, par vos dons ou votre concours, vous nous permettrez de poursuivre plus loin encore.

Pour nous écrire, utilisez l'onglet contact du site.

Pour nous faire parvenir un don utilisez l'onglet sécurisé Paypal sur la colonne de droite du site, ou envoyez nous un chèque libellé à l'ordre de "association société conventionnelle" à notre siège social :

Société conventionnelle,
265 rue du faubourg Saint Antoine, 75011 Paris



















société conventionnelle