Un atelier de lecture régulier de l'Université conventionnelle autour de la Comédie humaine




Notre prochaine lecture aura lieu le 31 mars 2011, à la librairie le Merle moqueur, 53 rue de Bagnolet (Paris XXème) de 17h à 19h ; elle sera animée par Frédéric Dupin.


La recherche de l'absolu, samedi 31 mars
La recherche de l'absolu, paru pour la première fois en 1834, suit le savant et chimiste Balthazar Claës dans sa quête de l'élément constitutif du monde, l'absolu. Cette quête va le conduire à dévorer sa fortune, et exposer sa famille aux dangers de la misère, de la ruine et de la honte, et finalement à la mort.

Roman philosophique ayant pour trame de fond une Flandres romantique, Balzac y noue deux grands fils de son oeuvre, deux grands défis lancés à la volonté humaine : la recherche de la vérité et les serments du coeur. Il conduit ainsi une réflexion sur la place du génie dans une société tissée de liens moraux, comme de liens d'argent, et propose une parabole profonde à partir de laquelle méditer nos devoirs à l'égard des idées, comme des hommes.

recherche_de_l__absolu.mp3 Recherche de l'absolu.mp3  (31.03 Mo)



Notre prochaine lecture aura lieu le 18 février 2011, à la librairie le Merle moqueur, 53 rue de Bagnolet (Paris XXème) de 17h à 19h ; elle sera animée par Frédéric Dupin.


Les mémoires de deux jeunes mariées, samedi 18 février 2012
Après quelques mois d'interruption, notre atelier Balzac reprend au Merle moqueur. Cette nouvelle séance sera consacrée au célèbre roman épistolaire paru en 1841, "les mémoires de deux jeunes mariées".

Nous y suivrons les destins croisés de deux figures de l'amour romantique, passionnel et conjugal, dont l'opposition et la mise en regard s'avèrent sans doute moins manichéennes qu'on pourrait le croire à première vue. Outre la forme épistolaire, qui laisse l'action dans l'ombre, ou plutôt ne la fait paraître qu'au prisme des passions des deux jeunes mariées, le roman ouvre des perspectives intéressantes sur l'oeuvre de Balzac en posant la question du rêve romanesque, et de l'expérience du monde...

A vos lectures!

memoires_de_deux_jeunes_mariees.mp3 mémoires de deux jeunes mariées.mp3  (30.65 Mo)



Notre prochaine lecture aura lieu le 2 avril 2011, à la librairie le Merle moqueur, 53 rue de Bagnolet (Paris XXème) de 17h à 19h ; elle sera animée par Frédéric Dupin.


César Birotteau, samedi 2 avril 2011
Drame pathétique et bourgeois, ou parabole des forces économiques dominant l'existence humaine, que nous dit encore le César Birotteau de Balzac?

La description de l'ascension puis de la déconfiture commerciale d'un parfumeur royaliste, au début de la Restauration, n'est pas le sujet le plus romanesque qu'on puisse imaginer. Et il est vrai que le roman de Balzac n'a sans doute pas le charme et le souffle de ses textes les plus flamboyants (comme la Duchesse de Langeais par exemple...), comme son héros, il navigue dans le prosaïsme bourgeois.

Mais parce que l'art du romancier parvient à entremêler à ce drame d'argent une peinture sociale complexe et détaillée ainsi qu'une profonde méditation morale sur la force des vertus dans un monde de médiocrité, le lecteur ne perdra pas son temps, selon nous, en compagnie de César, Popinot et le banquier du Tillet...



cesar_birotteau.mp3 Cesar Birotteau.mp3  (184.34 Mo)



La séance se déroulera au Merle moqueur, 53 rue de Bagnolet (Paris XXème) et sera animée par Anna Arzoumanov. L'entrée est libre et gratuite.


Poussin, l'Hiver
Poussin, l'Hiver

Parabole de la création artistique, drame romantique et manifeste de l'esthétique balzacienne, il y a tout cela dans le chef d'oeuvre inconnu, brève nouvelle qu'on pourrait presque dire de commande. Et pourtant,l'oeuvre n'a cessé de convoquer de multiples lectures, celles des critiques bien sûr, mais aussi celle d'un public que ne rebute pas toujours l'opposition abrupte que les protagonistes du drame admette entre l'amour et l'art, le génie et la vie.

A vous de vous y replonger, comme de suivre notre commentatrice d'un jour, ici Anna Arzoumanov, dans sa lecture.


le_chef_d_oeuvre_inconnu.mp3 le chef d'oeuvre inconnu.mp3  (138.91 Mo)


1 2 3





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile