Une université populaire en chair et en ligne, dédiée aux Humanités...



l'UC, mode d'emploi



L'université conventionnelle est une université populaire dispensant des cours publics en soirée dans divers lieux parisiens, son site constitue également une plateforme de ressources pédagogiques en philosophie, sciences et littérature.


Assister aux cours

Les cours de l'université conventionnelle sont libres et gratuits : ils ne nécessitent ni adhésion, ni inscription préalable. Il vous suffit de consulter le planning, de vous reporter à la notice et au blog du cours qui vous intéresse (voir plus bas), puis de vous rendre sur place... C'est tout!


Ecouter les cours

Si vous avez manqué une séance, ou si vous êtes trop loin pour assister aux cours, vous pouvez les écouter et télécharger gratuitement sous forme de fichiers audio. Seule la première partie des séances, la partie "magistrale", est enregistrée.

Depuis l'automne 2009, la plupart des cours sont archivés directement au format mp3 sur chaque blog dédié ; vous pouvez également consulter nos archives audio pour les enseignements de 2008 à 2010 (au format wma).


Nous soutenir, nous rejoindre

L'université conventionnelle est un projet militant, conduit par des bénévoles désireux de faire vivre la culture scolaire auprès du grand public. Si vous vous reconnaissez dans notre projet et dans nos ambitions, n'hésitez pas à nous soutenir, par vos dons, ou à nous rejoindre!




Société conventionnelle