Le marketing consiste étudie et anticipe les évolutions d’un marché pour un bien ou un service. Cette discipline s’appuie sur des mesures statistique portant sur la conjoncture économique, le profil sociologique de consommateurs ou encore leurs habitudes de consommation. le marketing peut avoir lieu en ligne ou bien In Real Life.
Les métiers du marketing ont en commun une analyse du marché qui aboutira à un diagnostic. Ce diagnostic sera décliné en stratégie qui prendra la forme d’un mix produit, associé à un prix et d’une campagne de promotion et de positionnement pour satisfaire la demande et de se démarquer favorablement de la concurrence. Ils sont alors répartis en catégories définies par leur activité principale : On distingue les métiers de l’analyse, les métiers de la promotion et les activités appparentées à la vente.
Les métiers de l’analyse
- Chargé d’études marketing : Sa mission est la récolte d’informations précises sur les habitudes de consommation d’une population pour en identifier les besoins et ainsi de s’adresser directement à elle.
- Data scientist : Il s’agit d’une variante du chargé d’étude qui consiste à analyser des informations existant sous formes de données informatiques et de les analyser afin de réaliser un travail de prospective, que ce soit pour créer un produit ou améliorer un service.
- chargé d’e-CRM : Cette fonction du marketing en ligne s’occupe de la relation avec la clientèle et plus précisément de la façon avec laquelle elle va utiliser le site d’une entreprise ou bien en prendre connaissance à l’aide de la publicité (bannière, mail publicitaire).
Les métiers de la promotion
- Chef de produit : Sa responsabilité est d’assurer la création d’un produit à partir du diagnostic stratégique. Il doit donc analyser le marché , mais aussi suivre les ventes et analyser les offres de la concurrence et coordonne les travaux de promotion et de communication.
- Chef de marque: Le cheffe de marque centralise le travail des chefs de produit rassemblés au sein d’une marque, comprenant plusieurs gammes de produits et une identité visuelle propre.
- Consultant e-réputation : Ce métier concerne la surveillance de ce qui se dit au sujet d’un produit, de la marque ou des employés des salariés de la société mère. Son travail prend la forme d’un reporting qui renseigne sur son image de marque générale.
Les métiers du négoce
- Chef de publicité régie : Sa responsabilité est la prospection d’annonceurs et la vente d’espace publicitaire auprès de différents médias (télévision, radio, espace web et sponsor de posts sur les réseaux sociaux).
- Media planner : Sa fonction est de déterminer le déroulement et le contenu des campagnes publicitaires ainsi que la stratégie à adopter pour améliorer les ventes.
- Chargé de marketing direct : Il doit adresser un message personnalisé aux consommateurs ou bien aux leads (prospects ayant exprimé leur intérêt pour les produits ou services d’une entreprise) en tenant compte de leurs caractéristiques et de leurs demandes particulières. Il adaptera le discours de la marque en conséquence.