Un atelier scientifique de l'université conventionnelle animé par Sacha Tannai

Questions sur le vivant

Mardi 17 Janvier 2012


L'atelier se déroulera au lycée Dorian de manière ponctuelle, en soirée. Restez connectés à ce blog!


Désireuse de promouvoir la pédagogie et l'enseignement caractéristique des classes du secondaire dans son ensemble, l'université conventionnelle entend ne plus négliger la culture scientifique. Les conférences que va donner Sacha Tannai durant ll'année 2011-2012 constituent donc un premier pas en direction d'un travail d'éducation populaire centrée sur la culture scientifique que nous espérons pouvoir prolonger sous d'autres formes par la suite.

L'enjeu est décisif en effet tant nous nous trouvons le plus souvent démunis face aux énoncés les plus caractéristiques de la science contemporaine. Faute de comprendre réellement ce dont il est question, nous charrions alors des idées imparfaites, voire des représentations fausses, tandis que les notions élémentaires de la biologie ou de la physique nous échappent. Le paradoxe est bien connu : devant nous libérer de l'obscurantisme et des tutelles morales, la science moderne tend parfois à devenir le lieu de nouvelles superstitions, et de nouvelles aliénations.

En travaillant sur les grandes questions que nous nous posons sur la vie, il va s'agir de se redonner un peu d'autonomie. L'atelier abordera principalement les questions de la génétique et de l'évoliution : que signifie la thoérie de l'évolution de Darwin? Que recouvrer exactement la notion d'ADN? Y a-t-il quelque chose comme un "déterminusme" génétique? Autant de questions auxquelles cet atelier se propose d'introduire l'auditeur.

L'atelier de ce soir se propose de clarifier la notion dADN en revenant sur l'histoire de sa découverte, mais aussi en caractérisant le sens et la portée de cette importante notion. Il s'agira ainsi pour nous de nous déprendre de quelques opinions communes sur la nature de la génétique.