Une université populaire en chair et en ligne, dédiée aux Humanités...


Karl Marx 1818-1883


Karl Marx 1818-1883
Karl Marx naît le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie, deuxième de huit enfants. Son père, issu d’une famille de rabbins et de marchands, est avocat. Marx étudie le droit à Bonn puis la philosophie et l’histoire à Berlin. En 1841, il soutient sa thèse de doctorat sur la « Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Épicure » (rédigée en grec ancien). Il intègre les cercles des « Hégéliens de gauche », dans son versant le plus révolutionnaire, alors représenté par Ludwig Feuerbach.

Ses positions radicales lui interdisant l’entrée dans le système universitaire, Marx collabore au journal d’opposition La Gazette Rhénane (Rheinische Zeitung), dont il devient rédacteur en chef. C’est à cette occasion que Marx commence à s’intéresser à des problèmes d’économie politique. Début 1843, le journal est interdit, et Marx s’installe à Paris. Entre 1843 et 1848, il continue ses recherches et travaux, en partenariat avec Friedrich Engels, rencontré en 1844, qui l’introduit au communisme. En février 1848, Marx et Engels publient le Manifeste du Parti Communiste.

Après le Printemps des Peuples, Marx est contraint de s’installer à Londres, où il restera jusqu’à sa mort. Sa situation est extrêmement précaire, et il ne survit que grâce à de petits emplois alimentaires, à des piges dans divers journaux ainsi qu’à l’aide d’Engels. Il poursuit néanmoins ses travaux, qui aboutissent, entre autres, à la publication de la Contribution à la critique de l’économie politique en 1859, et à celle du premier livre du Capital en 1867. Parallèlement, Marx mène une grande activité politique, notamment dans le cadre de l’Association Internationale des Travailleurs (1864-1872), où il s’oppose aux anarchistes menés par Bakounine.

Il meurt le 14 mars 1883 à Londres.


Thomas Vendryes