Une université populaire en chair et en ligne, dédiée aux Humanités...


L'économie de marché est-elle morale ?


L'économie de marché est-elle morale ?
Pour la science économique, le marché n’est qu’un concept, un espace abstrait d’échange et de coordination entre les individus ; en tant qu’objet scientifique, il est donc a priori parfaitement amoral. Mais en dehors des cercles académiques, le marché est au contraire souvent perçu comme le loup de la logique marchande entrant dans la bergerie des rapports sociaux : il apparaît comme intrinséquement immoral. Ce hiatus entre conception académique et perception courante contrarie le dialogue entre l’économie politique et la société civile.

Ce cours se propose donc de faire un examen explicite du concept de marché, en posant à quelques textes classiques (Mandeville, Smith, Marx, Weber, etc.) des questions purement morales : quel est la fin de l’action individuelle ? Et de l’action collective ? Quel est la nature du rapport à l’autre ?
Les œuvres étudiées ainsi que les extraits choisis seront disponibles avec un bref commentaire, dans la rubrique Extraits. Les horaires et les lieux du cours seront, quant à eux, signalés dans la rubrique notre agenda.

Thomas Vendryes