Une université populaire en chair et en ligne, dédiée aux Humanités...


Archives des cours (2008-2009)


Lors de notre première année d'existence, cinq cours ont été dispensé. Cette page constitue ainsi les archives des séances de l'année scolaire 2008-2009. Les liens renvoient à des pages internes au site de l'UC, et non à des blogs dédiés comme c'est le cas des cours dispensé depuis octobre 2009.


Lire Aristote

Archives des cours (2008-2009)
« Le bonheur est donc coextensif à la contemplation, et plus on possède la faculté de contempler, plus aussi on est heureux, heureux non pas par accident, mais en vertu de la contemplation même car cette dernière est par elle-même d’un grand prix. Il en résulte que le bonheur ne saurait être qu’une forme de contemplation. »

Ethique à Nicomaque N X 9, 1178 b 28 trad. Pascale Nau.

Le cours constitue une introduction à la pensée du grand philosophe antique par Jean-Michel Muglioni. Vous pouvez consultez la présentation du cours et l'index des 13 séances.

Pour écouter les enregistrements au format wma, rendez-vous dans nos archives audio.






Lire Platon

Archives des cours (2008-2009)
« Voulez-vous prendre une idée de l’éducation publique ? Lisez la République de Platon. Ce n’est point un ouvrage de politique, comme le pensent ceux qui ne jugent des livres que par leur titre. C’est le plus beau traité d’éducation qu’on ait jamais fait. Quand on veut renvoyer au pays des chimères, on nomme l’institution de Platon. Si Lycurge n’eût mis la sienne que par écrit, je la trouverais bien plus chimérique. Platon n’a fait qu’épurer le cœur de l’homme, Lycurge l’a dénaturé. »

Rousseau, Emile livre I

Le Cours constitue une introduction à la lecture du père de la philosophie par Frédéric Dupin. Il s'est poursuivi sur le blog dédié à l'oeuvre. Vous pouvez consulter la présentation du cours et l'index des 12 séances.

Pour écouter les enregistrements au format wma, rendez-vous dans nos archives audio..





Lire Tocqueville

Archives des cours (2008-2009)
Ce cours veut proposer une lecture suivie de l’ouvrage très célèbre d’Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, rédigé et publié par son auteur en deux tomes (1835 et 1840) suite à un voyage de 11 mois aux Etats-Unis (d’avril 1831 à mars 1832). Il a été animé par Francisco Roa Bastos.

Vous pouvez en consulter la notice de présentation et l'index des séances. De nombreux documents sont accessibles dans un espace dédié.

Pour écouter les enregistrements au format wma, rendez-vous dans nos archives audio..





Le marché est-il moral?

Archives des cours (2008-2009)
Ce cours se propose de faire un examen explicite du concept de marché, en posant à quelques textes classiques (Mandeville, Smith, Marx, Weber, etc.) des questions purement morales : quel est la fin de l’action individuelle ? Et de l’action collective ? Quel est la nature du rapport à l’autre ? Il a été animé par Thomas Vendryes.

Vous pouvez consulter une notice de présentation du cours ainsi que l'index des séances, assortis de nombreux extraits.

Pour écouter les enregistrements au format wma, rendez-vous dans nos archives audio..




Atelier d'Italien

Archives des cours (2008-2009)
Ce cours de langue se présente comme la lecture suivie d’un petit ouvrage d’Italo Calvino, Il visconte dimezzato ( Le vicomte pourfendu). Il a eu lieu début 2009 et été animé par Dora D'Errico.

Vous pouvez consulter la notice de l'atelier et les documents afférents sur le site de l'université conventionnelle.

Société conventionnelle











La critique du jugement
Lire Descartes
 



Lire Platon
Lire Kant
Philosophie et religion



Lire Balzac
Questions sur le vivant
Histoire de l'art