Une université populaire en chair et en ligne, dédiée aux Humanités...


Note sur la Richesse des nations


Note sur la Richesse des nations
La Recherche sur la Nature et les Causes de la Richesse des Nations (An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations), publiée en 1776 après dix années de travail, est certainement l'ouvrage le plus célèbre d'Adam Smith.

De son vivant même, Smith la verra éditée cinq fois au Royaume-Uni, et traduite en français, en danois et en allemand. Smith en vient à être consulté par les hommes politiques de son pays, et son nom est mentionné au Parlement en 1784 par Charles James Fox.

La thèse essentielle de l'ouvrage est que la richesse collective provient de la division du travail, et que celle-ci est le résultat des échanges libres entre des individus motivés par leur intérêt personnel.

La Recherche est constituée de cinq livres, qui traitent respectivement des causes qui ont perfectionné les facultés productives du travail, et de l'ordre suivant lequel ses produits se distribuent naturellement dans les différentes classes du peuple ; de la nature des fonds ou capitaux, de leur accumulation et de leur emploi ; de la marche différente et des progrès de l'opulence chez différentes nations ; des systèmes d'économie politique ; et enfin sur du revenu du souverain ou de la république.

Même si la Recherche a pu être critiquée, notamment par Joseph Schumpeter, pour son manque d'idées réellement neuves et originales, il n'en reste pas moins indubitable qu'elle constitue le premier traité d'une telle importance sur les problèmes de l'économie politique, et qu'elle représente l'ouvrage fondateur de l'économie politique classique et du libéralisme économique.


Edition française utilisée ici :

Traduction française de Germain Garnier, 1881, à partir de l'édition revue par Adolphe Blanqui en 1843, document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi, dans le cadre de la collection « Les classiques des sciences sociales ».


Edition ligne


Edition française la plus récente :

Adam Smith,
Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations
Economica, 414 p.,
ISBN-10 : 2717840346
ISBN-13 : 978-2717840346


Thomas Vendryes








La critique du jugement
Lire Descartes
 



Lire Platon
Lire Kant
Philosophie et religion



Lire Balzac
Questions sur le vivant
Histoire de l'art