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Extraits

Le site de l'Université conventionnelle souhaite progressivement pouvoir constituer une anthologie réfléchie des grands textes de l'Humanité. Il s'agira de permettre à l'auditeur de nos cours, comme au visiteur de passage sur le site, de développer ainsi peu à peu une certaine familiarité avec des noms ou des oeuvres aussi célèbres que trop souvent cantonnés au rang de monuments "inaccessibles". A l'heure du livre de poche, ce ne sont en effet pas tant les textes eux-mêmes qui font défaut, mais plutôt le chemin méthodique pour en apprécier la richesse : que ces extraits soient donc une invitation à la patience et à la découverte des oeuvres mêmes.

L'idée de philosophie socratique

On appelle socratiques les successeurs de Socrate (470-400) : les mégariques, le cyniques, les stoïciens et les épicuriens ; mais aussi Platon (428-346) et Aristote (384-322). Il faut ajouter les sceptiques. Qu’ont-ils en commun ? Le refus de considérer que ce que les hommes ont coutume de tenir pour des biens doit être...

Perspectives sur la politique d'Auguste Comte

Parce que la pensée politique de Comte nous paraît éclairer certaines des idées au coeur de notre projet d'éducation populaire, nous espérons que le lecteur et l'auditeur de nos cours pourra trouver dans cette conférence donnée le 14 mars 209 quelques éléments précisants notre démarche associative. La réédition que nous...

Une mise au point sur désir et éducation dans l'éthique d'Aristote

Dans le texte suivant, Jean-Michel Muglioni propose de compléter la réflexion sur l'éthique aritstotélicienne, et en particulier sur la question de la naturalité des désirs, qu'il avait développée lors de la séance du 27 novembre 2008 de son atelier de lecture d'Aristote. Faut-il en effet tenir nos désirs pour des forces innées...

La découverte cosmopolitique de l'Humanité

Nous donnons ici un texte de Jean-Michel Muglioni(1) permettant d'approfondir et d'éclairer certaines questions surgies à la suite des dernières séances de son cours sur Aristote. En quel sens, en effet, peut-on dire de l'homme qu'il ne se réduit pas à vivre dans le monde comme un simple être vivant dans son milieu? Que faut-il...