Un atelier de réflexion de l'Université conventionnelle animé par Aurélie Ledoux

Séance du 4 novembre 2010, à la Maison des Associations, 8 rue du Général Renault, Paris XIème, 20h-22h. Entrée libre et gratuite.


Sixième séance: "Après le travelling de Kapo"
Nous avions conclu l'année sur la critique, demeurée célèbre, de Jacques Rivette à l'encontre du film Kapo et de son "abject travelling".

Comme le titre de cette séance l'indique, ce sixième cours consistera en la reprise et le prolongement des questions que l'article de Rivette adresse à la représentation cinématographique, notamment lorsqu'il s'agit, selon l'expression consacrée, de "représenter l'irreprésentable".

"Après le travelling de Kapo" désigne aussi bien ce qui pose problème dans le film de Pontecorvo au-delà de cette seule séquence, que ce que devient cette exigence aux allures platoniciennes dans la suite de l'histoire du cinéma. Nous aurons ainsi l'occasion d'examiner la revendication par Serge Daney d'une critique faite "dogme portatif" ou la formulation par Claude Lanzmann d'une exigence semblable au moment de la sortie de La Liste de Schindler.

La reprise de ce cours n'implique pas nécessairement d'avoir suivi les séances précédentes (qu'il est par ailleurs possible de télécharger). Bien qu'il puisse être fait allusion à des thèses examinées lors de cours antérieurs, chaque séance constitue une unité indépendante.


art_et_politique_6.mp3 art et politique-6.mp3  (201.29 Mo)


Aurelie Ledoux
Rédigé par Aurelie Ledoux le Jeudi 21 Octobre 2010 à 14:32