Un atelier de lecture régulier de l'Université conventionnelle autour de la Comédie humaine



Notre prochaine lecture aura lieu le 2 avril 2011, à la librairie le Merle moqueur, 53 rue de Bagnolet (Paris XXème) de 17h à 19h ; elle sera animée par Frédéric Dupin.


César Birotteau, samedi 2 avril 2011
Drame pathétique et bourgeois, ou parabole des forces économiques dominant l'existence humaine, que nous dit encore le César Birotteau de Balzac?

La description de l'ascension puis de la déconfiture commerciale d'un parfumeur royaliste, au début de la Restauration, n'est pas le sujet le plus romanesque qu'on puisse imaginer. Et il est vrai que le roman de Balzac n'a sans doute pas le charme et le souffle de ses textes les plus flamboyants (comme la Duchesse de Langeais par exemple...), comme son héros, il navigue dans le prosaïsme bourgeois.

Mais parce que l'art du romancier parvient à entremêler à ce drame d'argent une peinture sociale complexe et détaillée ainsi qu'une profonde méditation morale sur la force des vertus dans un monde de médiocrité, le lecteur ne perdra pas son temps, selon nous, en compagnie de César, Popinot et le banquier du Tillet...



cesar_birotteau.mp3 Cesar Birotteau.mp3  (184.34 Mo)







Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile