Un atelier de lecture régulier de l'Université conventionnelle autour de la Comédie humaine



Notre prochaine séance aura lieu le dimanche 7 novembre, au merle moqueur, de 17h à 19h. Elle sera consacrée à la Duchesse de Langeais, petit roman faisant partie de l'histoire des treize. Alors bonne lecture!


La duchesse de Langeais (07/11/10)
Les amours contrariés d'un soldat de Napoléon revenu du désert et comme de la mort même avec une aristocrate coquette et reine de la mode, voila de quoi décliner en même temps que des motifs romanesques la trame d'un drame profond : celui des malentendus et des distances que les jeux sociaux tissent entre ceux qui croient s'aimer.

Balzac fait ainsi plus que se venger, dans ce roman, d'une amante fuyante. Il nous peint en effet des personnages dominés par les exigences contraires de leur volonté souveraine, impérieuse autant dans le désir de Montriveau que dans la fierté d'Henriette de Langeais, et d'une société impitoyable. Ainsi les grandes âmes ne peuvent-elles que s'écorcher les unes aux autres et chercher dans la colère ou la retraite un dénouement que refuse toujours le simple devenir.

En illustration, une scène de la dernière adaptation cinématographique du roman, en 2007 par Jaques Rivette, Ne touchez pas à la hache.

duchesse_de_langeais.mp3 duchesse de langeais.mp3  (207.13 Mo)