Un atelier de lecture régulier de l'Université conventionnelle autour de la Comédie humaine



L'atelier se déroulera le samedi 14 novembre, en fin d'après-midi (18-20h) ; à la maison des associations du onzième, 8 rue du général Renault, métro Voltaire ou Parmentier.


Le lys dans la vallée (14/11/10)
Du Lys dans la Vallée, Alain disait qu'on pouvait le résumer ainsi : "c'est l'histoire des Cent Jours vus d'un chateau de la Loire." En rappelant ce que ce mélodrame bien connu devait à la politique, il s'agissait pour Alain de permettre au lecteur distrait de rompre avec une vision partielle et sentimentale d'un récit où les passions n'existent en réalité que liées, presque ironiquement, au destin commun. On trouverait ainsi à lire, ou à relire, dans le Lys un peu plus que l'image compassée qui a parfois détourné les lecteurs.

Ainsi Félix lie par exemple dès le début sa pureté d'âme aux hasards qui voulurent que sa mère, revenant à Paris afin de placer sa famille dans l'imminente restauration de 1814, l'arrêta aux bords du Palais-Royal et de ses amours tarifés. À quoi tient une vie..!

Ce n'est toutefois pas que l'amour entre Félix de Vandenesse et Henriette de Mortsauf soit un simple effet, et que les effusions si célèbres des amants, l'idylle champêtre peint dans la scène des vendanges ; c'est seulement que nos grâces mêmes sont le partage des occasions. Les sentiments naissent du sol et de l'époque, certes, mais sont comme sauvés par la sincérité qui nous les fait accueillir et partager sans les excuses des doubles intentions ou des méprises. Félix et Henriette, s'ils ne savent bien ce qu'ils désirent de l'autre, du moins ne savent se mentir.

Cette manière d'admettre les hasards de la vie sauve alors les amants du marivaudage. Nous aimerions donc que cette lecture, reprise, soit l'occasion d'une méditation sur ce que nous devons, dans nos sentiments mêmes aux hasards du monde.

Nous lirons le texte dans l'édition du Livre de poche (1461) ; mais toute édition fera l'affaire.


balzac_dupin_14_11_09.mp3 balzac-dupin.14-11.09.mp3  (150.86 Mo)







Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile