Un atelier de l'Université conventionnelle, animé par Aurélie Ledoux, autour du Discours de la méthode


La séance se déroulera à l'EDMP, 8 impasse Crozatier, Paris XIIème, le lundi 29 avril, de 20h à 22h. L'entrée est libre et gratuite.


Descartes et la science (29/04/2013)
De manière un peu éhontée, cette dernière séance portera sur les parties V et VI du Discours de la méthode. Cependant cette accélération soudaine de notre rythme de lecture ne s'explique pas seulement par les impératifs du calendrier et le mauvais calcul du professeur: la fin du Discours, qui traite de la science, est moins dense que les parties précédentes. Cela, bien sûr, ne signifie pas pour autant que le propos y est moins important: il s'agira de comprendre quelle révolution scientifique entraîne la pensée cartésienne.

Ce cours, comme le précédent, a lieu un lundi en raison de la multiplication des mercredis fériés du mois de mai. Je présente toutes mes excuses à ceux qui ne pourront pas venir en raison de ce changement de calendrier. Je n'avais malheureusement pas d'autres possibilités.
discours_de_la_methode_9.mp3 Discours de la méthode 9.mp3  (36.65 Mo)


Rédigé par Aurelie Ledoux le Mardi 23 Avril 2013 à 21:58

La séance se déroulera à l'EDMP, 8 impasse Crozatier, Paris XIIème, le lundi 22 avril, de 20h à 22h. L'entrée est libre et gratuite.


Du doute à l'existence de Dieu (22/04/2013)

Attention: pour des raisons indépendantes de ma volonté, il ne me sera pas possible d'assurer mon cours le mercredi 3 avril, comme cela était initialement prévu. La prochaine séance est programmée au 22 avril, qui est un lundi. Je présente toutes mes excuses pour ce double changement de programme.



discours_de_la_methode_8_partie_1.mp3 Discours de la méthode 8 Partie 1.mp3  (13.92 Mo)

discours_de_la_methode_8_partie_2.mp3 Discours de la méthode 8 Partie 2.mp3  (15.87 Mo)


Rédigé par Aurelie Ledoux le Vendredi 29 Mars 2013 à 21:59

La séance se déroulera à l'EDMP, 8 impasse Crozatier, Paris XIIème, le mercredi 20 mars, de 20h à 22h. L'entrée est libre et gratuite.


Du doute au cogito (20/03/2013)

Cette séance portera sur la plus célèbre thèse de Descartes: le fameux "je pense donc je suis", énoncé dans la quatrième partie du Discours de la méthode et résumé sous l'expression de "cogito cartésien" en raison de sa version latine ( "cogito ergo sum").


NB: En raison d'une étourderie de ma part, cette séance n'a pu être enregistrée. En lieu et place du fichier audio, je mets en ligne une version abrégrée de mes notes de cours, tout en ayant conscience de l'imperfection de cette solution...



Rédigé par Aurelie Ledoux le Lundi 18 Mars 2013 à 12:55

La séance se déroulera à l'EDMP, 8 impasse Crozatier, Paris XIIème, le mercredi 20 février, de 20h à 22h. L'entrée est libre et gratuite.


La morale par provision (20/02/2013)
Adopter le doute cartésien est analogue à décider de détruire son logis pour s'en bâtir un meilleur. La partie II du Discours de la méthode soulignait les risques de cette entreprise et s'assurait de la méthode pour reconstruire à neuf. Mais l'ennui est que, pendant qu'on pense, il faut bien vivre, et qu'avant de savoir la manière dont il faudrait vivre, il faut finir de penser... Pour répondre à ce cercle, Descartes conçoit donc une "morale par provision", c'est-à-dire une morale provisoire, conçue comme un abris "où on puisse être logé commodément pendant le temps qu'on y travaillera".
discours_de_la_methode_6.mp3 Discours de la méthode 6.mp3  (42.97 Mo)


Rédigé par Aurelie Ledoux le Dimanche 10 Février 2013 à 21:14

La séance se déroulera à l'EDMP, 8 impasse Crozatier, Paris XIIème, le mercredi 6 février, de 20h à 22h. L'entrée est libre et gratuite.


Les règles de la méthode (06/02/2013)

Le titre de cette cinquième séance est volontairement réducteur. Dans la seconde moitié de la Deuxième Partie du Discours de la méthode, Descartes énumère quatre règles ou "préceptes" à observer pour conduire ses pensées. Cet énoncé de la fameuse méthode n'est cependant pas sans poser plusieurs problèmes, car, pour commencer, s'il n'y avait qu'à connaître ces règles pour bien penser, les Descartes devraient être plus nombreux ou, comme on le dit plus vulgairement, "cela se saurait"... Formellement, comment même expliquer la structure et la longueur du Discours si quatre préceptes suffisent?

Par ailleurs, il est courant d'entendre que la méthode cartésienne suit ici un "modèle mathématique". Il est vrai que, comme nous l'avions vu dans la Première Partie, les mathématiques échappaient à la critique cartésienne « à cause de la certitude et de l’évidence de leurs raisons ». Pour autant, une lecture attentive du texte nous montre au contraire un Descartes qui, après avoir congédié la logique, se plaint des défauts de la géométrie et de l'algèbre. Les mathématiques lui semblent si imparfaites qu'il les réformera pour donner lieu à ce que l'on nommera plus tard la géométrie analytique. Descartes voulait des mathématiques dignes de son projet philosophique: s'il nous faut commencer par elles, c'est parce que nous devons réapprendre à penser et aller à rebours de l’enfance, de cette nature que le temps nous a donnée et qui consiste à affirmer sans savoir et sans comprendre. Les mathématiques n’ont donc aucune supériorité en tant que discipline. Au contraire, Descartes ne cesse de rappeler qu’elles ne servent à rien parce qu’elles ne parlent pas de la vie. Mais, pour cela aussi qui désamorce bien des passions, elles nous entraînent à penser droitement et tendent à restaurer la raison.

Cette séance, qui nous conduira à examiner ce qu'il faut entendre par l'ordre des raisons, s'achèvera sur un premier commentaire de la célèbre comparaison cartésienne entre la philosophie et un arbre. En voici le texte: 

« Ainsi toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la morale ; j’entends la plus haute et la plus parfaite morale, qui, présupposant une entière connaissance des autres sciences, est le dernier degré de la sagesse. Or comme ce n’est pas des racines, ni du tronc des arbres, qu’on cueille les fruits, mais seulement des extrémités de leurs branches, ainsi la principale utilité de la philosophie dépend de celles de ses parties qu’on ne peut apprendre que les dernières. »

Descartes, Lettre-Préface des Principes de la philosophie

discours_de_la_methode_5.mp3 Discours de la méthode 5.mp3  (36.7 Mo)


Rédigé par Aurelie Ledoux le Jeudi 31 Janvier 2013 à 15:38
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Aurelie Ledoux
Aurelie Ledoux
Aurélie Ledoux est agrégée de philosophie et ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure. Elle a soutenu une thèse à l'Université Paris-I Panthéon Sorbonne en 2009 et enseigne la philosophie au lycée Georges Dumézil de Vernon.






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