Un atelier de réflexion de l'Université Conventionnelle animé par Aurélie Ledoux

L'art grec ou le complexe de Zeuxis (08/02/2012)

Lundi 6 Février 2012

La séance aura lieu le mercredi 8 février 2012, de 20h à 22h, à l'EDMP (8 impasse Crozatier, Paris 12). L'entrée est libre et gratuite.


Comme nous l'avions formulé lors de la séance précédente, on s'accorde à dire que l'art grec constitue comme une révolution du regard. La représentation s'y ferait "imitation" (mimesis), ne conférant pas simplement à l'art un nouvel épisode de son histoire mais la condition même de son historicité. Cet idéal mimétique est mis en scène dans de nombreuses anecdotes antiques, à commencer par celle du duel entre Zeuxis et Parrhasios, rapportée par Pline et reprise des siècles plus tard par Hegel pour montrer l'absurdité d'un art dont la fin dernière ne serait que de concurrencer la nature par une imitation parfaite.

Ce cours a pour objectif d'interroger ce que l'on présente habituellement comme une rupture mais qui doit pourtant être compris à partir d'une série d'évolutions progressives. Aussi ce qui fait la césure est moins à chercher dans les oeuvres que dans leur changement de fonction.

Pour avoir accès aux images des oeuvres commentées pendant le cours, il suffit de télécherger le fichier Powerpoint ci-dessous.
histoire_de_l__art__2_.mp3 histoire de l'art (2).mp3  (38.62 Mo)


uc_art_2_1.ppt uc_art_2.ppt  (7.47 Mo)

Aurélie Ledoux