Un atelier de l'Université conventionnelle animé par Frédéric Dupin autour de la République de Platon



Séance du 15 octobre 2009, au lycée Dorian, 74 avenue Philippe Auguste, Paris XIème, 20h-22h, entrée libre.


Séance du 15 octobre 2009
Cette première séance de l'année s'ouvrira par une brève synthèse du travail entrepris l'année précédente, afin de ne pas frustrer les nouveaux auditeurs, et caractérisera la lecture commune que nous mènerons jusqu'en mai 2010, et que nous concevrons comme autonome en elle-même.

Nous parcourons en effet essentiellement les livres II à IV qui sont dominés par la construction de la cité idéale dont le modèle doit permettre d'élucider les mystères de l'âme humaine, et caractériser l'idée de justice. Ce détour politique devra ainsi être compris dans sa nécessité propre comme dans son détail. Nous consacrerons cette séance à poser ainsi la question du sens et de la portée d'une réflexion philosophique sur le monde commun. Que valent les idées en politique, et que devons-nous attendre d'une réflexion philosophique sur la justice collective? Le philosophe est-il un moraliste ou un "intellectuel"? etc.

Nous nous appueirons essentiellement, en prélude à cette année de lecture, sur le célèbre passage du Théétète décrivant Thalès au fond de son puits, objet des sarcasmes du bon sens populaire.

Ecouter le cours.







RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Dernières nouvelles de l'UC


Recherche