Un atelier de lecture de l'Université conventionnelle animé par Julien Douçot

« Plus on prendra de soin pour ravir aux hommes la liberté de la parole, plus obstinément ils résisteront » (Traité théologico-politique)


Une initiation à la lecture de Spinoza
Ce cours a pour but de rendre plus aisée la lecture de l'oeuvre de Spinoza, en reformulant les principales questions qui animent sa pensée. Nous choisirons comme fil conducteur son interrogation sans doute la plus essentielle, la question proprement « éthique » : comment libérer l'homme de ce que Spinoza appelle sa « servitude » ? Nous tâcherons de suivre ce problème au gré de nos lectures, depuis sa position dans le Traité de la réforme de l'entendement et le Traité théologico-politique, jusque dans son développement et sa résolution dans L'éthique. Nous tenterons de faire apparaître le lien intrinsèque que Spinoza établit entre la liberté et le savoir, entre la puissance d'agir et la puissance de penser.

Nous lirons des textes tirées des oeuvres de Spinoza publiées en GF-Flammarion et traduites par Charles Appuhn (Ethique, Traité théologico-politique). Nous utiliserons pour le Traité de la réforme de l'entendement la traduction d'A. Koyré publiée chez Vrin.

Des extraits en ligne seront disponibles dans la section dédiée à Spinoza du site de l'Université conventionnelle.
Douçot Julien
Rédigé par Douçot Julien le Jeudi 1 Octobre 2009 à 16:05